
Scénarios de gestion de crise
pour les entreprises
Comment ça marche ?
connecteZ-VOUS
au player
RésoLVEZ les crises




ChoisiSSEZ votre scénario
DÉCOUVREZ VOTRE SCORE
02
Crise de réputation

Info du jour : « Un tweet fait perdre 387 millions de dollars à un laboratoire pharmaceutique »
Une réputation d’entreprise, confiance, brand image, met des années à se construire et peut être
réduite à néant en 1 tweet. Affligeant, mais réel.
Près de 25% des conséquences d’un bad buzz se traduisent en impact sur le business (chiffre d’affaires, retour produit, arrêt de projet)
Réagissez vite ! À l’aide de votre équipe de direction, manager, communication et juridique, prenez les bonnes décisions et évitez le scénario catastrophe.


03

Ransomware Cybersécurité
Le développement du web amène son lot de criminalité et le ransomware se propage telle une
épidémie, pouvant prendre plusieurs aspects : Malwares, logiciels espion, hameçonnage, adwares, virus informatique, ou encore cheval de Troie.
Leur point commun : elles peuvent toucher toutes les entreprises, et de manière massive.
Constituez votre équipe de direction, analysez l'impact des risques et prenez les bonnes décisions pour déjouez la crise.
01
SKARZH

Cela signifie "Dégage" en breton...
Voilà à quoi se confronte toute organisation dont le projet heurte les territoires : une triple crise politique, environnementale et communicationnelle.
Comment éviter le tribunal de l'opinion ?
Comment anticiper les jeux d'acteurs et éviter les 'chausses trappes' ?
Comment faire d'une cascade d'événements fâcheux autant d'opportunités pérennes ?
Comment (re) construire votre crédibilité et trouver les termes de la confiance ?
Apprenez de vos opposants, anticipez leurs mouvements, contournez leur défense, bref...devenez un stratège !
04
No pasaran



« Qui s’y frotte, s’y pique
La vengeance n’est pas une bonne stratégie
Affrontez une crise sociale déstabilisante, aux multiples rebondissements
Etes-vous sûr de bien connaître le droit ? »
-
Crise RH
-
Licenciement
-
Grève
-
Négociations à haute tension


05
Crise financière

L’argent est-il vraiment le nerf de la Guerre ? Le cash est le premier indicateur des résultats d'une entreprise, et pourtant bon nombre d'indicateurs sont des indices faibles d'écueils à venir.
À vous de déjouer les pièges d’une crise de liquidités.
Avec votre équipe, anticipez les risques, ne négligez pas les autres constantes, car vous pourriez, pour sauver votre cash, sacrifier de précieuses ressources.
06
Crise de négociations

Tout le monde s'improvise négociateur alors que c'est un véritable métier qui allie aussi bien savoir-faire et savoir-être, ne tombez pas dans le piège de l'auto-expertise alors qu'il vous faudra sauver des otages.
Plongez au coeur d'une prise d'otage criminelle et découvrez les clés d'influence qui vous permettront de résoudre cette crise à haute tension.
Coopérer pour dépasser les évidences.
Collectivement prenez les risques qui conviennent.

07
Crise judiciaire


Vous pensiez qu’avoir un bon avocat suffit à placer votre équipe à l’abri de toute crise judiciaire ? Vous pensiez également avoir délégué convenablement vos responsabilités, afin de vous mettre à l'écart d'une inculpation.
Vous allez découvrir que tout ceci est faux et que le diable se loge souvent dans les détails.
Tentez de vous sortir d’un enchaînement de mise en accusation que vous étiez loin d’imaginer et quel seul un bon travail d’équipe saura apaiser.
08
Accident de production

Vous attendiez vos matières premières ? elles n’arrivent pas. Et pourtant un contrat majeur est liés à vos livraison dans les temps, saurez-vous faire face à un tel imprévu ?
Saurez-vous faire attendre vos clients en adoptant la bonne communication et en proposant des solutions innovantes ?
Avec vos équipes, arriverez-vous à mobiliser convenablement vos équipes pour pallier à cette crise de production


09
Crise de gouvernance

Rien n'est plus dangereux dans une entreprise qu'une crise de gouvernance.
Affrontez les jalousies, les agendas cachés, les coups bas et déjouez les pièges d'une succession imprévue.
Les maux qui frappent une gouvernance d’entreprise provoquent toujours des séismes ravageurs.
Tentez de communiquer avec l'ensemble des parties prenantes, faite comprendre votre stratégie aux acteurs et partenaires économiques. Choisissez les modes de communications qui limiteront toute aggravation de l'atmosphère générale.

11
Accident industriel

« Un coup de tonnerre dans un ciel serein ».
Ainsi sont décrits les graves accidents industriels, aux effets de cascade, aux conséquences à long terme, aux retombées insoupçonnées.
La mise en place des plans de préventions des risques ne suffisent parfois pas.
Ainsi, en équipe, réagissez vite et mettez en place les mesures dont dépendra la protection des
intérêts environnementaux et humains, mais aussi celles des intérêts financiers et de réputation de votre entreprise.
10
Rh&Social

H.FORD le disait en son temps : Il y a deux choses qui ne sont jamais dans les bilans d'une entreprise : les hommes et la réputation.
Votre enjeu se situe au niveau de ces deux paramètres. L'alchimie sera subtile mais les pièges nombreux. La tension monte dans votre entreprise. Les esprits s’échauffent et les rumeurs commencent à circuler de façon toxique.
Affrontez une crise sociale insoupçonnable et découvrez, en équipe, les meilleures hypothèses de sortie de crise.

Sur mesure
Venez créer, avec nos équipes, votre propre scénario, à partir des caractéristiques de votre écosystème.
-En amont, analyse des caractéristiques de vos crises et de la carte de vos acteurs.
-Constitution d'une équipe scénario.
-Modélisation d'un thème original.
-Et au final, faites travailler vos équipes sur vos problématiques.